You are currently viewing Comment bien entretenir sa clôture

Comment bien entretenir sa clôture

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Entretien

Il existe une large gamme de clôture, adaptées aux besoins qui sont les vôtres. Protection de votre domicile contre les intrusions ou les regards indiscrets, délimitation de votre parcelle de terrain ou tout simplement pour apporter une touche esthétique à votre domicile. Si vous avez déjà une clôture, ou si vous en envisagez son achat, voici quelques conseils d’entretien !

Vous n’avez pas encore de clôture ?

Voici quelques conseils à prendre en compte, avant de choisir la clôture qui vous conviendra le mieux sur La Clôture Francaise.fr par exemple !

S’il n’y a pas beaucoup de règles concernant vos clôtures, il existe quand même deux trois choses à savoir. La hauteur de votre clôture est réglementée par le PLU de votre commune. Vous pouvez les contacter, pour savoir exactement ce que vous devez faire. En général, pour une commune de moins de 50 000 habitants, une clôture ne doit pas excéder 2,60 mètres. Pour les communes de plus de 50 000 habitants, vous pourrez aller jusqu’à 3,20 mètres. De même, certaines communes réglementent les couleurs qu’il vous est possible de choisir pour votre clôture. Veillez bien à prendre en compte leurs interdictions, sous peine de devoir changer votre clôture et de devoir vous acquitter d’une amende.

L’entretien de votre clôture

Si vous voulez que votre clôture remplisse son rôle le plus longtemps possible, un entretien est nécessaire. Cet entretien varie selon les matériaux utilisés pour votre clôture. Voici comment vous occuper de cet entretien, en fonction de la fabrication de votre enceinte.

Le fer forgé

Réputé pour son esthétique, le fer forgé peut se faire rustique comme moderne. Il est solide, résistant aux chocs, mais il est aussi lourd (ce qui le rend délicat à installer), cher et sensible à la météo. Il faudra donc en prendre soin, surtout si vous êtes dans une région où il pleut beaucoup. On vous conseille de lui appliquer un traitement antirouille, dès son installation. Et si vous voyez la rouille s’installer, il faudra envisager de le décaper et le repeindre entièrement, sous peine de le voir se détruire petit à petit.

Le bois

Même si le bois utilisé pour la construction de votre palissade a été traité, il faudra tout de même vous en occuper. Un petit coup de peinture, de lasure ou de vernis une fois de temps en temps lui permettra de garder sa solidité et sa résistante face aux intempéries.

Le PVC

Très peu d’entretien pour tous les types de clôtures en PVC. Néanmoins, pour leur donner un bon coup de propre, il faut les frotter avec de l’eau tiède et du savon, et ne pas oublier de les rincer à grande eau. Son entretien est purement esthétique, car le PVC est un matériau très résistant, solide et peu onéreux. Attention tout de même, car le PVC est réputé pour mal vieillir et ne pas résister aux chocs.

La clôture végétale

Un entretien méticuleux est nécessaire pour ce type de clôture. Comme elle est composée d’arbustes, il faudra tout au long de l’année en prendre soin. Faire appel à un jardinier paysagiste peut être une excellente option pour s’occuper de la tailler et de vérifier que les plantes ne sèchent pas. N’oubliez pas non plus de vérifier les attaches et fixations de temps à autre !

L’aluminium

L’aluminium est un peu la star des clôtures, tant au niveau de ses avantages que de son prix élevé. Résistant à la corrosion, au soleil ou encore à la pluie, il aura quand même besoin d’un entretien, ne serait-ce que pour le garder propre. Choisissez un produit de nettoyage doux, comme le savon noir. Frottez votre clôture avec une éponge douce aussi (on oublie le côté qui gratte, sous peine de rayures). Ensuite, il faudra le rincer à l’eau claire puis le sécher gentiment à l’aide d’un chiffon, doux lui aussi, comme une peau de chamois.

Le béton

Très peu de choses à faire pour le béton, si ce n’est de faire attention à la prolifération éventuelle de mousses dessus. Pour éviter la présence de lichens, vaporisez votre clôture bétonnée d’un produit spécial, puis frottez-le à l’aide d’une brosse, pour faire disparaitre les petits végétaux.

Voici tout ce que vous aviez besoin de savoir sur l’entretien de vos clôtures ! À vos produits !