Si vous manquez d’idées pour aménager votre jardin, vous pouvez y placer un bassin. Celui-ci vous permettra d’accueillir des poissons, mais aussi d’agrémenter joliment votre espace extérieur en créant un espace cosy et chaleureux très naturel. Voici comment faire pour le mettre en place rapidement.
Creusez la fosse
Dans un premier temps, vous devrez vous armer d’un peu d’huile de coude pour creuser la fosse de votre bassin. Vous pouvez choisir la dimension qui vous convient dans le cas d’un bassin réalisé sur-mesure. Vous pourriez vouloir un petit ou un grand bassin, c’est à vous de choisir. Une fois la fosse creusée, assurez-vous d’enlever toutes les pierres, les petits cailloux, les éventuels objets qui risqueraient de gêner votre installation. Mieux vaut construire votre bassin loin d’un arbre pour éviter tout risque de perforation sinon placez une barrière anti-racines afin de protéger votre bassin. Il vous faudra recouvrir le fond d’un feutre géotextile, une membrane imputrescible et résistante. Puis vous pourrez acheter une bache epdm ici. Il s’agit d’un caoutchouc synthétique qui peut résister aux UV. Facile d’entretien, elle favorise la biodiversité et n’est pas toxique pour la faune ni pour la flore. Vous devrez parfois coller deux morceaux de bâches entre elles à l’aide d’une colle spéciale qui assure l’étanchéité. Veillez à déverser une couche de sable ou d’argile sur votre sol avant de poser un quelconque textile ou bâche pour enlever de la porosité et lisser la fosse.
L’eau et la filtration
La seconde étape consiste à remplir votre bassin avec de l’eau, le plus simple sera de le faire avec votre tuyau d’arrosage. Placez ensuite la pompe, son rôle est d’acheminer l’eau, elle oxygène l’eau et la brasse. Elle doit être placée de préférence à mi-hauteur dans votre bassin pour éviter qu’elle ne se remplisse de vase et lui permettre de durer plus longtemps. Il en existe des différentes pour les jets d’eau ou les cascades, mais tout dépend de vos aménagements et de la taille de votre bassin pour bien choisir la puissance de la pompe. Le filtre quant à lui est chargé de nettoyer et purifier l’eau, il peut être immergé ou placé près du bassin pour faciliter son entretien. Il est indispensable pour les bassins de 20 mètres carrés ou plus. Il en existe des biomécaniques, anti-UV et bien d’autres encore.
Soignez la décoration
Ça y est, la construction de votre bassin est achevée ? Vous pouvez à présent le décorer. Pensez à aménager les bordures avec des cailloux par exemple, pour cela il vous faudra prévoir une marge de bâche supplémentaire pour protéger votre bassin. Vous pouvez décorer avec des carpes koï et des poissons de différentes tailles. Pensez aussi aux plantes aquatiques comme les lotus, les jacinthes d’eau, les nénuphars, certaines algues, pour favoriser la biodiversité, aider vos poissons à bien vivre et oxygéner l’eau en permanence. Enfin, vous pouvez installer une cascade, un jet d’eau ou une tour à poissons pour un effet encore plus spectaculaire. Si vous le souhaitez, placez des lumières dans l’eau, des boules lumineuses flottantes pour éclairer votre bassin la nuit et en profiter tout le temps. Autour du bassin, disposez des petits graviers, des lanternes en pierre comme dans les temples japonais, ou des statuettes et l’ensemble sera du plus bel effet.