You are currently viewing Comment devenir architecte paysagiste – Quel diplôme pour ce métier ?

Comment devenir architecte paysagiste – Quel diplôme pour ce métier ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Plantes

 

Les différentes façons de devenir paysagiste

Aujourd’hui, il existe différentes façons de devenir architecte paysagiste. Ce métier est aussi souvent associé au jardinier paysagiste et à tous les types de travaux autour de cela. Pour entrer dans cet univers et proposer des prestations de qualité, le professionnel devra toutefois faire ses preuves et obtenir un minimum de diplômes. Revenons ici sur les points importants à connaitre si vous souhaitez en faire votre profession.

Qu’est-ce que le métier de paysagiste ?

Un paysagiste est un professionnel qui crée, aménage et entretient les espaces verts. Il dispose d’une formation en horticulture, agronomie ou écologie et sait gérer les contraintes liées à la végétation (sol, climat, eau…).

Le paysagiste intervient aussi bien pour des particuliers que pour des collectivités locales ou des entreprises privées. Il peut concevoir un jardin tout entier ou se spécialiser dans la création de massifs floraux, l’aménagement de terrasses ou encore la plantation d’arbres.

Outre ses compétences artistiques, le paysagiste doit être capable de travailler en équipe et respecter les délais imposés. Il est aussi amené à conseiller ses clients sur les plantes adaptées à leur lieu d’habitation et à répondre aux exigences du marché en termes de décorations végétales.

 

 

Quelles compétences sont nécessaires dans ce domaine d’activité ?

Un paysagiste est une personne qui conçoit et réalise des aménagements paysagers. Ces derniers peuvent concerner aussi bien les espaces publics (parcs, places, rues) que les jardins privés. Pour exercer ce métier, il faut avoir de bonnes compétences en dessin et en sculpture, car la création d’un paysage passe souvent par la conception de formes et de volumes. Il est également nécessaire de posséder des connaissances sur la botanique pour choisir les plantes et les arbres correctement. Maîtriser l’entretien des espaces verts est également important pour l’architecte paysagiste, car cela constitue une partie importante du travail du paysagiste.

Quelles études faire pour pouvoir exercer dans cette profession ?

Si vous souhaitez devenir paysagiste, sachez qu’il existe des formations spécifiques dans ce domaine. Les diplômes les plus courants sont le Brevet Professionnel de Paysagiste et le BTSA Aménagements Paysagers. Ces formations vous donneront toutes les clés pour débuter votre carrière et travailler dans ce secteur passionnant.

Il est aussi possible d’avoir fait une étude supérieure d’architecture du paysage et de ne pas s’arrêter au niveau bac. Cela peut se faire dans de grandes écoles ou à l’université avec des spécialisations comme urbanistes. L’apprentissage se passe souvent plus sur un chantier que devant un ordinateur. Même si des notions d’informatique sur des logiciels spécifiques sont intéressantes notamment si vous souhaitez travailler plus tard dans un cabinet d’architecte.

Il est aussi possible de suivre en complément des études de conducteur de travaux pour approfondir ses savoirs.

L’importance des stages pendant la formation

Les stages font partie de la formation d’un paysagiste. Ils représentent une étape importante pour l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires à cette fonction. Durant ces périodes de stage, les apprenants ont l’occasion de mettre en pratique les théories qu’ils ont étudiées à l’école. Ils peuvent également découvrir le milieu professionnel et se former aux différents aspects du secteur du paysagisme.

Les stages sont généralement répartis sur plusieurs années, pour les formations longues, et offrent aux jeunes une variété d’expériences enrichissantes. Grâce à eux, ils peuvent développer leur créativité et amasser une grande quantité d’informations utiles pour exercer ce métier avec succès. Vous pouvez aussi retrouver sur certains sites une liste des écoles d’architecture et de paysage.

Où travailler une fois le diplôme obtenu ?

Il est possible pour lui de travailler dans une entreprise privée qui l’embauche pour créer et entretenir des espaces verts, ou bien dans une administration publique en tant que chargé de mission « Espaces verts ». C’est une fonction souvent présente dès qu’il y a de la végétation sur le territoire.

Il existe également de nombreuses possibilités de travail indépendant pour les paysagistes. Ces derniers peuvent créer leur propre entreprise et proposer à leurs clients des prestations diverses telles que la conception et l’aménagement d’espaces verts, l’entretien des jardins, etc. Cela dépendra aussi beaucoup de vos années d’expérience dans le milieu et l’évolution que vous aurez pu avoir.

Pour conclure, vous aurez de nombreuses opportunités si vous vous dirigez dans cette voie. Vous aurez parfois la chance de pouvoir choisir votre employeur et ferez un métier qui apporte beaucoup de satisfactions.