Le maïs est une culture peu répandue dans nos jardins, alors qu’il s’agit d’un aliment riche en glucides, en vitamines et en minéraux. De plus, il est efficace comme brise-vent au pied du potage, il est facile à cultiver et pousse rapidement. Cultiver du maïs dans son jardin peut sembler être une tâche difficile ou qui prend du temps.
Nous espérons que notre document pratique sur cette céréale, qui se consomme comme un légume, vous aidera à obtenir de magnifiques épis croustillants. Notre objectif est de voir aider à concevoir votre culture, mais également de choisir la bonne variété de mais que vous souhaiter semer.
Pour trouver le maïs qu’il vous faut, vous pouvez consulter les boutiques en ligne tel que https://www.farmi.com/ pour ne citer qu’elle, vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour votre plantation. Il s’agit d’un site e-commerce spécialiser dans l’exploitation agricole.
Les nombreuses variétés de maïs
Les animaux consomment aussi cette céréale, bien que la leur ne soit pas de la même espèce que la nôtre et qu’on l’appelle plutôt maïs fourrager. Le maïs dont nous consommons les grains est appelé maïs doux ou maïs doux en grains. Il existe de nombreuses autres variétés de cette céréale qui sont utilisées pour fabriquer du pop-corn, de la semoule et d’autres produits.
Le maïs fait partie de la famille des Poaceae, qui comprend d’autres céréales (comme le blé, le riz et l’orge), ainsi que le bambou et la canne à sucre, entre autres. Dans un potager, c’est la seule qui peut être produite comme culture légumière. De ce fait, il est avantageux puisqu’il permet d’accueillir tous les voisins environnants. Il faudra attendre environ quatre ans avant de pouvoir replanter du maïs sur la même parcelle.
La plantation du maïs
Contrairement à la plupart des céréales, qu’il est préférable de planter à l’automne ou au printemps, le maïs (Zea mays) se plante de préférence en été. Il a besoin de températures aussi basses que 10 °C pour la germination et aussi hautes que 18 °C pour la floraison.
Le maïs, malgré sa capacité à s’adapter à différents types de sol, ne pourra pas résister à un manque d’humidité. Son rendement sera déterminé par la quantité d’eau dont il a besoin. Le maïs a besoin d’un sol profond, léger, frais et riche en humus. Pour le préparer au semis, utilisez du fumier ou du compost à l’automne avant le semis. Cela améliorera la fertilité du sol.
Préparation du sol avant la plantation
Vous devez creuser profondément le sol pour que les fortes racines du maïs puissent s’ancrer dans la terre. Le maïs étant une plante très gourmande, il peut être bénéfique d’inclure du compost dans le sol avant de semer.
Quand faut-il semer le maïs ?
Semer lorsque le sol est suffisamment chaud, entre mai et juin. Semer en pots en mars, réchauffer en avril, puis repiquer début mai si vous voulez récolter à partir de la mi-juin. Semez en place à la mi-juillet si vous désirez récolter plus tard.
Après le semis du maïs
Lorsque les plantes ont atteint une hauteur d’environ vingt centimètres, il faut les repiquer pour leur donner plus de vigueur. N’oubliez pas de fournir beaucoup d’eau, surtout pendant la période de développement des épis. Les chocs hydriques sont préjudiciables au développement et à la croissance des épis.
Maintenez un paillage abondant autour des plantes pour garder le sol frais durant toute la période de croissance. La récolte a normalement lieu 3 à 4 mois après le semis de la graine. Les soies commencent à changer de couleur, devenant jaune paille ou même brunes, ce qui indique qu’il est temps de les récolter.
FAQ
Le maïs est-il considéré comme un légume ?
De quel type de fruit parlez-vous ? Est-ce un légume ? Est-ce une céréale ? Les grains de maïs sont les fruits de la plante éponyme, selon la terminologie botanique. Cette herbe est cultivée comme une céréale et fait partie de notre alimentation en tant que légume en raison de sa valeur nutritionnelle. Les grains de maïs, qu’ils soient cuits ou crus dans une salade, sont également utilisés pour fabriquer de la farine, tout comme le blé !
Quand faut-il planter le maïs ?
Le repiquage en pleine terre se fait en mai/juin, en privilégiant la plantation en carré plutôt qu’en ligne afin d’améliorer la pollinisation. Les plants doivent être maintenus à une distance de 35 à 40 cm les uns des autres.
Quel est le meilleur endroit pour semer du maïs ?
Les conditions de sol favorables au maïs sont le soleil, un sol frais, meuble et fertile. Le semis a lieu de la mi-avril à la mi-juillet. Préparez le sol en l’aérant et en l’affinant à l’aide d’un croc et d’un râteau, puis semez vos grains de maïs en rangées espacées de 50 à 70 cm dans une légère couche de terre.